Ecole des Terres Rouges

Siège social :

4, impasse des Vaux du Bois

91150 Brières les Scellés

 

Mel : ecoledesterresrouges@free.fr

 

Tel : 06.06.43.53.50.

 

Ne crains pas d 'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.

Sagesse chinoise

Tai Ji Quan

 

              Le tai ji quan (prononcé taï chi chuan) se traduit généralement par « boxe du faîte suprême ». Il s'agit, selon comment il est pratiqué, à la fois d'une gymnastique de santé, d'un art martial chinois qui se classe dans la catégorie des arts martiaux internes (neijia) et qui utilise les principes du Yin et du Yang, et d'une voie spirituelle, une philosophie de vie qui vous accompagne au quotidien. Plus simplement, le secret de cet Art est dans son nom, car une une traduction plus littérale serait l'"action" (chuan) de l'"énergie (chi) dans le corps (tai). Tout est dit !

Un autre nom donné au tai chi chuan est la « boxe avec son ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité », but suprême de l'alchimie taoïste, où l'homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre.

L’objectif du tai-chi est d’affiner son énergie vitale (le chi) et ainsi de  trouver une double harmonie, avec soi, et avec son environnement.

Les mouvements ont à la fois une application martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique. Ils auraient été créés et développés par des guerriers taoïstes ou des moines médecins. Le tai-chi-chuan se pratique à mains nues mais est associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée, sabre, lance…).

 

Il y a cinq écoles ou styles majeurs de Tai Ji Quan : Chen, Yang, Wu, Wu Hao et Sun.
Nous pratiquons le style Chen Pan Ling. Il s'agit d'un style issu de l'école Yang et de son fondateur Yang Lu Chan. C'est le style le plus répandu et la famille est toujours représentée actuellement par Yang Zhen Duo et son petit fils Yang Jun.

La famille Chen Pan Ling est quant à elle représentée par Chen Yun Ching et par sa nièce Chen Xiao Lin.

         On dit généralement du style Yang qu'il se caractérise par ses postures larges, ses mouvements fluides, naturels, légers, son rythme constant, uniforme. Il n'y a pas d'accélérations ou d'explosions, comme on en trouve dans le style Chen par exemple. C'est un style que l'on adapte facilement à sa morphologie et à ses ressources physiques car les postures peuvent être basses ou moyennes ou hautes.
En cela, cette école est particulièrement reconnue et recommandée comme technique de mise en forme thérapeutique. Mais le grand atout de la famille Chen Pan Ling, c'est d'avoir su conserver les spécificités martiales de cet art interne. Or, ces spécificités sont essentielles, elles sont les racines de cet art, et les oublier, ne pas les étudier, c'est s'interdire tout un pan de compréhension des mouvements et de la philosophie de vie qui se cache derrière notre pratique.

               Le Tai Ji Quan est donc une une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. La pratique met l’accent sur la maîtrise de la respiration et vise à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le Tai Qi Quan permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favorise aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribue à harmoniser le QI.

 

LES BIENFAITS de la pratique du TAI JI :

  • Réduit le risque de chute et améliore l’équilibre.

  • Aide au contrôle de l’hypertension.

  • Réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

  • Améliore le sommeil.

  • Améliore la capacité aérobique.

  • Promouvoit la santé mentale.

  • Améliore la capacité pulmonaire.

  • Réduit certains symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

  • Soulage l’arthrose du genou.

  • Aideau contrôle de l’hypertension.

  • Réduit l’ostéoporose.

  • Réduit les symptômes de la fibromyalgie.

  • Contribue à contrôler le diabète.

  • Aide à diminuer les symptômes de la maladie de Parkinson

  • Aide à la prise en charge du poids des femmes.

C'est l'endroit où l'eau est profonde qu'elle est le plus calme. "

William Shakespeare